lundi 19 octobre 2015

L'une des bibliothèque de Livermore

Je ne sais pas si c'est la ville de Livermore, ou si c'est un programme général aux US, mais ils sont à font sur la lecture. (AR reading)
Les enfants ont des livres à lire en lecture autonome. Pas de livre imposé, une sélection immense avec un nombre de point attribué en fonction de la difficulté du livre.
Quant ils ont fini le livre, ils ont un petit test en classe sur ordinateur, pour valider leurs points. (Par exemple, sur son deuxième livre Ninon a eu 9/10 sur un livre à 2 points, donc elle a 1,8 points supplémentaire)
Un objectif, variable en fonction de chaque élève, est donné au début du trimestre et les élèves doivent l'avoir atteint.
Les élèves qui lisent beaucoup reçoivent même des pancartes que les parents plantent devant la maison.

Autant vous dire que pour les nôtres qui ne lisaient quasiment que des mangas en France... c'est pas la fête ;-(

Donc forcement, il leur faut de super bibliothèques. Et les américains ne font rien à moitié, donc voici celle où nous avons inscrit les enfants.
Naturellement, elle est ouverte 7 jours sur 7.





Ici, on fait tout en autonomie: On scanne les livres que l'on prend nous même, la machine nous imprime un récapitulatif pour savoir le nom des livres et quand les ramener. C'est trop moderne. J'adore.

3 commentaires:

  1. Wahou ! Ils font tout en grand les américains !
    Tu es prête à mettre ta pancarte Super Reader à côté de ton drapeau américain, Axelle ?

    RépondreSupprimer
  2. Mais il y a pas de "dame de la bibliothèque" ?? C'est pas bête les étagères basses pour les enfants ! C'est vrai qu'au CDI, les livres de l'étagère du haut c'est un peu compliqué pour certains !!!

    RépondreSupprimer