dimanche 30 août 2015

1ere sortie à San Francisco

La journée avait plutôt mal commencé, avec une petite brume matinale alors que nous avions prévu de passer la journée à San Francisco.
Ceci dit, il en faut plus pour nous décourager, donc nous voilà parti.
Il faut savoir que San Francisco ça se mérite, car bien qu'étant qu'à 75 km, il faut compter au moins 1h30 à cause des embouteillages, même le week-end.



Le pont blanc relie Oakland à San Francisco


Première vue d'Alcatraz


Première vue de San Francisco...pas top le temps ce matin. Heureusement ça n'a pas duré.


On a commencé par le Pier 39,  et déjà en sortant de la voiture le temps s'était levé.




Alcatraz d'un peu plus près depuis le pier.


Les fameux "Sea lions" qui étaient en super forme. Franck les avait vu amorphe la dernière fois qu'il était venu, là ils nous ont fait un festival, le zoo sans les dresseurs ;-)




 Un petit tour en ville.


Puis direction le Golden Bridge.
Je ne sais plus qui m'avait dit qu'il était toujours dans la brume...et bien pas aujourd'hui, il était magnifique.


Celle là pour les papis et les mamies,


D'un peu plus loin,


Et quand on regarde de l'autre côté, on voit San Francisco


Quelques images des rues quand j'ai pensé à prendre des photos.





Et quand on repart, on prend le pont à l'étage inférieur.





vendredi 28 août 2015

Des devoirs et du suivi

Depuis 3 jours, "google traduction" est vraiment mon ami, même si ses traductions sont pourries ;-(
Parce que, c'est dur pour les enfants à l'école, mais je ne vous raconte pas pour les parents après l'école quand on doit reprendre ce qu'ils ont fait et les aider à faire leurs devoirs... et dire qu'en France ils étaient autonomes.
Hier soir, Merlin et Ninon culminaient à plus de 3h de devoir...ce fut rude.
Il y a eu les illustrations de la salle de science sur laquelle il faut trouver toutes les attitudes dangereuses, la "topo quest" de Ninon avec 27 "landform" à placer et le meilleur: le devoir de Merlin sur l'incidence du climat sur la politique californienne aujourd'hui et autrefois sur la guerre de sécession ?!?
Heureusement qu'en science, on leur explique aussi que, contrairement à eux (les américains), tous les scientifiques utilisent le système métrique et qu'on les fait travailler dessus...là au moins, je maitrise et eux aussi;-)
Et puis on ne risque pas d'oublier du boulot, car on nous tient informé. Chaque jour pour chaque enfant on reçoit un mail avec notes et travail à faire:


Plus certains profs qui les inscrivent sur des sites spécifiques.
Par exemple la prof de math de Ninon sur ClassDojo


Sans oublier les mails divers et variés comme sur le stationnement:


Je ne pense pas que pour eux ce soit du flicage, ils sont plutôt dans la "positive attitude", pour essayer de tirer le meilleur de chacun (enfants et parents).
D'ailleurs ils y mettent de leur personne: Par exemple c'est la principal et son adjoint qui font la circulation à la sortie des cours...j'imagine difficilement ça chez nous!
Mais tout ça est nouveau pour nous, il va falloir qu'on prenne le rythme.














mercredi 26 août 2015

La tenue "Mendenhall Middle School"

Et oui, c'est pas seulement dans les films...



Avec ça ils vont forcement être intégrés ;-)

PS: Juste pour info, on n'a pas cherché à les déguiser, on a pris la plus petite taille disponible!

mardi 25 août 2015

La rentrée des classes

Et ben c'est fait...et ils y ont survécu, mais ce n'est que le début ;-)

La maitresse de Sully utilise son téléphone pour lui traduire les consignes et elle offre des céréales comme cadeau de bienvenue.


Bon, Sully a bien trouvé qu'il y avait arnaque car il a du lire et chercher à comprendre les petits messages.



Les grands ont découvert leur emploi du temps:
Alors c'est très surprenant, au depart j'ai cru qu'on ne leur avait donné que l'emploi du temps du premier jour, mais pas du tout, en faite c'est le même tous les jours. Comme ça pas d'erreur, ils ont 6 matières 50 min par jour. Et le mercredi me direz vous? Et bien pour pouvoir finir plus tôt, les cours ne durent que 40 min. 
Donc pour Ninon c'est Anglais, Lecture, Social education; EPS; science et math.
Pour Merlin: Anglais, social education, EPS, science, menuiserie (et oui, c'est l'option qu'ils lui ont mis, mais après tout, pourquoi pas) et math.
Donc vous aurez bien compris que c'est le matin que ça sera le plus dur ;-)

Apres l'école, c'est pour les parents que ça été dur: Vous savez tous ces papiers que les profs demandent de signer...et ben en anglais c'est pire. En plus chaque matière demande des donations, facultatives mais appréciées, en chèques. Sauf qu'on n'a pas de chéquier pour l'instant, donc à chaque fois il faut faire un petit mot en disant qu'on donnera plus tard.
Et le materiel scolaire: entre les "spiral notebook", les  "single sujet spiral notebook", les "composition notebook" et les "spiral-bound graph notebook" on a cru qu'on ne s'en sortirait jamais.
Heureusement google map nous a trouvé un office depot à 10 min... on a presque tout.

Enfin, demain est un autre jour...










lundi 24 août 2015

2ème et 3ème jour.

Aujourd'hui je change d'horaire pour l'article. Et oui, je ne me suis pas réveillée à 4h du mat mais à 6h, donc j'ai eu moins de temps ce matin.

Alors j'en étais restée à jeudi soir à l'entrée dans la maison.
Une fois dedans...elle était vide, naturellement.
On avait prévu 2 duvets dans les valises et un gonfleur... mais il fallait aller acheter les matelas. Donc direction Target ( premier supermarché) à 8h du soir. Mais ici c'est pas un problème, ça ferme au plus tôt à 11h du soir et y'en a même qui sont ouverts toute la nuit.
Désolé Catherine, j'ai pas encore pris les photos des supermarchés, j'y reviendrai plus tard, d'autant que l'en ai déjà fait 4 en 3 jours.
Et donc couchés vers 10h soit 7h du matin en France... ça aide à régler le problème de décalage horaire ;-).

Vendredi visite des écoles.
D'abord Sully à Sunset School



On n'a pas vu sa maitresse, mais on nous a fait visiter, il connait sa classe et son nom est déjà affiché sur la fenêtre.

Ensuite Ninon et Merlin à  Mendenhall middle school.


On arrive vers 10h30, La secrétaire charmante, nous accueille et nous explique que les enfants devront passer des test en math pour savoir dans quel niveau les mettre (en anglais c'est inutile, on connait déjà le niveau!!!). Sans doute lundi.
Et puis elle dit à Merlin de rester de 11h à 14h pour l'intégration des nouveaux garçons. C'était pas prévu, mais ça lui a évité de réfléchir. Au programme, sport et repas. Il n'est pas revenu traumatisé.
Quant aux filles, l'intégration était de 15h à 19h. Même principe, sauf que pour Ninon c'était plus facile car il y a une autre française (la fille d'un collègue de Franck) avec elle qui parle anglais.

Du coup le planning de la journée a été modifié pour intégrer les aller-retour à l'école.
On a quand même eu le temps de faire un deuxième supermarché: Trader's Joe (toujours pas de photos) qui vend quelques produits européens (entre autre du vrai beurre), des produits bios (organics) et du poulet élevé sans antibiotique (si, si, je vous jure, c'est écrit dessus, ce qui veut dire que si ce n'est pas écrit, c'est qu'ils en ont eu).

Apres l'école, un petit tour chez le collègue français de Franck et tout le monde au lit à 21h.

Hier, on a tenu le programme.
  • J'ai un téléphone portable américain. Elément indispensable pour pouvoir se faire livrer par ikéa.
  • Dans un 3ème supermarché, on a presque trouvé tout le matériel scolaire nécessaire pour Sully... enfin on espère, parce que tout n'était pas très clair pour les novices que nous sommes concernant les demandes des américains. Enfin il a ses 16 crayons de papiers: il devrait pouvoir écrire!!!
  • Dans l'après-midi, on était invité chez une collègue américaine de Franck. Et là ça été dur. Elle avait aussi invité des amis dont les enfants seront au collège avec Merlin et Ninon. Et quand ils parlaient entre eux de sujets variés, j'ai vu que j'avais beaucoup de progrès à faire  en anglais ;-( Je suis sortie de là avec un sérieux mal de tête... j'espère que d'ici deux ou trois mois ce sera plus facile.
  • Pour finir, de 17h à 20h30, nous avons découvert le ikéa américain. Y'avait un monde fou, c'était interminable, mais on a trouvé ce qu'on voulait: on a pu ramener les matelas des enfants et on nous livre le notre et le canapé mercredi.



Pour finir aujourd'hui, deux petites vues du coin prise depuis la voiture.




samedi 22 août 2015

une journée de 33h

Tout d'abord: Ça y est nous sommes connectés et ce en à peine 24 heures après notre arrivée!!
Je suis carrément impressionnée par le niveau de simplicité de certains trucs ici.
Alors j'ai plein de nouvelles choses à vous raconter mais je ferai ça en plusieurs étapes, car y'a encore pas mal de trucs à faire aujourd'hui.

Donc parlons du voyage:
Jeudi matin depart à 6h10 de la maison, mon beau-père nous a déposés sans problème. Ninon a beaucoup pleuré mais ça c'est bien passé.


On a pris un A380: regarder les deux étages de hublots. Bon nous on était en classe économique, donc on n'a pas vu le haut.
Les enfants ont patienté avec les consoles (ils perdent pas le nord!!)


10h, on monte dans l'avion, 11h, on décolle. Ils ont le sourire.


Voyage sans problème. Arrivé 13h heure locale...22h heure française. Et là ...l'attente a commencé, plus de 2h pour passer la douane, ensuite la recherche des bagages, le train pour aller chercher la voiture, l'attente pour en trouver une (pourtant elle était réservée). 
16h45, on est tous dans la voiture, Franck a fait le trajet en 50 min le mois dernier, Là c'est la sortie du boulot, Il nous faudra 1h45 pour le faire ;-(
L'agent immobilier, sympa, nous a attendu a son bureau pour nous donner les clefs. On fera l'état des lieux plus tard.

Donc nous voilà devant la maison, franck ouvre la porte, et l'alarme se déclenche. Naturellement nous n'avons pas le code ( On avait bien demandé, mais elle n'était parait-il jamais mise)
Bon je vous passe les détaille et vous met 2 photos:


Les enfants exténués, dorment par terre.



Et oui, forcement, qui dit alarme, dit aussi visite de la police. Bon, j'ai pris la photo discrètement. Y'en a même une deuxième qui est arrivée!!
Ils étaient charmants, mais nous ont un peu pris pour des extra-terrestres.
Apres 30 min, on a finalement réussi à joindre la propriétaire (qui avait été prévenue et était désolée), et on a pu entré dans notre nouvelle demeure...mais la journée n'était pas finie...

La suite demain. Au programme aujourd'hui: téléphone portable, courses scolaires, rencontre de la collègue de Franck et ikéa...si tout va bien.
À demain.








mercredi 19 août 2015

J-1

A part les sacs des enfants, les valises sont prêtes...


Tout ce qu'il faut durant un an pour 5 personnes dans si peu de place.
Enfin non... mais j'ai déjà repéré l'emplacement d'Ikéa pour completer une partie de ce qui ne tient pas dans des valises, vive la mondialisation.
Il manque aussi les cartables des enfants, dur pour eux de se decider.



mardi 18 août 2015

Ils sont arrivés

Hier déjà, un petit mail de l'ambassade nous indiquait que nos visas avaient été expédiés.
Il ne restait plus qu'à espérer qu'ils arrivent au plus tard mercredi... et bien non, contre toute attente, ils sont arrivés dès ce matin dans la boite aux lettres.
Voici le mien,  notez bien que je suis de retour au plus tard le 28 août 2016.



Le stress n'a pas disparu pour autant, mais nous pouvons donc prendre l'avion de jeudi à 10h40. 

jeudi 13 août 2015

rendez vous à l'ambassade

Cette fois-ci il n'a pas été reporté.
Hier matin, avec une heure d'avance nous voilà place de la concorde.
Apres un petit tour pour montrer aux enfants l'obélisque, direction l'ambassade.
Premier passage devant les gardes (1ère fouille des sacs et vérification des rendez-vous)
Deuxième passage dans une salle: cette fois-ci, ils gardent nos téléphones et toutes nos clefs (pourvu qu'on ressorte).
Un grand monsieur, très costaud avec un gilet pare-balles voulait aussi garder Sully (il n'était pas très fier !!!)
Ensuite, on vérifie tous nos papiers et on nous donne un numéro.
On avance et on se retrouve dans une salle immense, pleine à craquer (sur le mur il y a écrit 100 places maximum... sauf qu'il y a plein de monde debout).
Tout autour en forme de U des guichets, une vingtaine, où défilent les numéros appelés.
L'attente commence...
Au bout de 15 min le notre s'affiche... trop cool. La dame n'est pas ravie de nous voir arriver à 5, mais ça ce passe bien, sauf que quand elle a fini, elle nous demande de nous rassoir pour attendre la finalisation du dossier à un autre guichet. Snif, c'était trop beau.
Et l'attente reprend...nettement plus longue celle-là. Mais bon, après 1h30 d'attente, notre demande de visa a été validée. Reste plus qu'à attendre de les recevoir par courrier.
Faudrait pas qu'ils tardent trop car notre avion décolle le 20 août.

Apres toutes ces émotions, on a emmené les enfants à la tour Eiffel. 669 marches qu'ils n'avaient encore jamais montées (Franck non plus d'ailleurs). Fallait bien le faire une fois avant de partir à l'autre bout du monde.

jeudi 6 août 2015

Et ben non!!!

Salut,

Je vous avais parlé du rendez-vous à l'ambassade pour les visas le 7août... et ben petit mail de l'ambassade hier pour dire que tous les rendez-vous du 7 et du 10  août sont annulés... P.... de M...
Méga coup de stresse, les billets étaient presque réservés pour le 19 août, retour d'urgence aux ressources humaines pour les décaler, mais pas trop pour que les enfants récupèrent du décalage horaire avant la rentrée du 24. Enfin bref, on a des billets pour le 20 août en espérant que les visas seront arrivés par courrier au plus tard le 19 août (pourvu que le facteur ne prenne pas de vacances)

À suivre...